Arts Martiaux

La voie de la stratégie

Miyamoto Musashi (1584-1645) Célèbre Samouraï considéré comme un des grands Maîtres de la tradition du bushidô : la Voie des guerriers. Escrimeur, il a créé l’école dite « des deux sabres » : un long et un court. Gorin no sho Il…

Lire la suite

Code du samouraï

Au Japon, aucune figure n’est plus symbolique que celles des Samouraïs, ces guerriers héroïques qui vivaient par le code du Bushido, fondé sur la loyauté, la justice et l’honneur. La tradition guerrière au japon est aussi vieille que le pays…

Lire la suite

Les arcanes de Shaolin. Boxe chinoise-Sanda-Sanshou

Arts Martial d’origine chinoise créé au XXe siècle Sanda ( frappes aléatoires ) : également appelé Sanshou ( mains aléatoires ), le Sanda est une forme de combat libre; on peut aussi le qualifier de Kung-fu sportif ou de sport…

Lire la suite

Les Arts Martiaux et les sports de combat

Permettent à leurs adeptes d’entretenir efficacement leur corps tout en forgeant leur esprit. Les Arts martiaux ne riment pas forcément avec violence Pour la plupart d’entre nous, les mots  » Arts martiaux  » sont directement associés à l’idée de combat,…

Lire la suite

Les Arts Martiaux et les enfants

Un art martial suppose en réalité l’enseignement d’une technique de combat. Il existe une large diversité d’arts martiaux aujourd’hui, qu’ils soient vietnamiens, coréens, japonais ou chinois, tous requièrent, pour être efficaces, une bonne connaissance et une maîtrise de soi infaillibles….

Lire la suite

Historique du Muay Thaï

Boxe thaïlandaise sport de combat comprenant des techniques de poings, de jambes et surtout de genoux et de coudes qui firent sa renommée. Le Muay thaï serait vieux de 2000 ans. Au 14ème et au 15ème siècle, le royaume du…

Lire la suite

Yi Chuan- Da-cheng-chuan

Wang Xiangzhai 1885-1963 Fondateur du Yi Quan (Da Chen Quan) la Boxe de l’esprit, est un homme qui a voué sa vie à l’étude des arts martiaux. Son œuvre n’est autre qu’une vision révolutionnaire des boxes chinoises au début du…

Lire la suite

Qi Gong La voie de l’énergie

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi qui se traduit par souffle, énergie. Gong qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Qi Gong signifie donc le travail de…

Lire la suite