Qi Gong La voie de l’énergie

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi qui se traduit par souffle, énergie. Gong qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.
Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie.

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.
Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet de prévenir l’apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.
Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, il permet de réduire l’hypertension artérielle, les rhumatismes, fait baisser le rythme cardiaque, améliore la concentration, le stress, les ulcères à l’estomac et bien d’autres maux.
Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

La pensée

se concentrer sur soi-même, coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne

La respiration

régulariser et contrôler sa respiration, sentir l’inspiration et l’expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

Le corps

Ressentir son corps et l’activer, contrôler les tensions internes, créer la sensation globale du corps dans les postures et attitudes.

Ces trois plans doivent être équilibrés dans chaque exercice de Qi Gong.
L’entraînement se fait debout, assis ou allongé,
dans l’immobilité et en mouvement.
Il est bien connu que toute activité du corps humain, est contrôlé par le système nerveux central ,qui à son tour est dirigé par l’ activité du cerveau. Entraîner le cerveau pendant le temps des postures, est l’ élément essentiel pour le bien être et la santé . Pourquoi ?

L’état de quiétude et de relaxation, équilibre nos systèmes sympathique et parasympathique . Cela veut dire que le nombre des pulsations cardiaques diminuent . La tension artérielle et la respiration se régulent .

Le système immunitaire se renforce

Nous consommons moins d’ énergie avec le système cardio-pulmonaire qui fonctionne pratiquement comme s’ il est au repos
Nous sommes dans un état de faire et non d’être
Les pensées négatives s’évaporent
L’organisme se trouve en meilleur état et il fait apparaître un bien être physique et un optimisme à toute épreuve
Il n’ y a pas des effets secondaires

La pratique de la méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet, entre autres, de développer sa concentration, de résister au stress et de trouver un équilibre de vie plus sain et authentique.

Méditation 1

Les bienfaits pour l’esprit
Apaiser son esprit, améliorer sa résistance au stress et à l’anxiété
Améliorer ses performances au travail et intellectuelles
Trouver un équilibre intérieur
Développer sa concentration et sa lucidité
Apprendre à s’accepter tel qu’on est et combattre ses peurs et ses complexes
Développer son sens créatif
Développer l’estime de soi et le respect des autres
Favoriser son épanouissement personnel
Profiter pleinement de chaque instant qu’offre la vie

Méditation 2

Les bienfaits pour le corps
Relaxation des muscles et du corps en général
Ralentissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle
Meilleure synchronisation des mouvements
Diminution du taux de cholestérol

La voie de la stratégie
Code du samouraï