Trouver le parfait kimono de JJB

Publié le : 08 juin 20236 mins de lecture

Tout sport de combat digne de ce nom nécessite un équipement vestimentaire propre aux pratiquants. En ce qui concerne le fameux Jiu-jitsu brésilien, il s’agit du kimono jjb. Débutant ou compétiteur, les combattants doivent trouver le parfait kimono pour mettre tous les avantages de leur côté. Dans ce contexte, la question qui se pose est : quels sont les critères qui doivent être pris en compte pour obtenir le parfait kimono ?

La marque

Trouver le parfait kimono de JJB, c’est choisir parmi les meilleures marques proposées sur le marché. Dans ce contexte, comment ne pas parler des marques fabriquées au Brésil ? Fière de leurs origines et de la qualité du coton, la marque met en avant leur confection au Brésil et se lance également dans le sponsoring des célébrités dans le but d’attirer les passionnés. Parmi les marques brésiliennes les plus connues se distinguent Arama, Koral, Vulkan ou encore Venum.

D’autre part, il existe également des marques de qualité pour satisfaire les adeptes de ce sport et elles sont proposées sur internet. En effet, le kimono jjb se vend intensivement en ligne et la qualité se distingue principalement à travers le design, le grammage du tissu et le prix. Par exemple, il y a la marque Tatami Fightwear qui s’impose comme une référence mondiale du Jiu-Jitsu Brésilien. Cette marque anglaise fut la première marque d’Europe à s’implanter avec des kimonos de bonne qualité à petit prix. Par ailleurs, vous pouvez également dénicher le parfait kimono de JJB en optant pour la célèbre marque française Doguera. Connue pour son design moderne et sa solidité depuis sa création en 2012, Doguera a su répondre aux attentes dans le Jiu-Jitsu. En outre, les marques telles que 4leaf Clover, Albino and Preto ou encore Athl.JiuJitsu sont aussi recommandées, car elles ont su apporter satisfaction auprès des professionnels et amateurs.

La couleur et le prix

En ce qui concerne la couleur, il arrive que les pratiquants enfilent une combinaison rouge, verte ou camouflage. Cependant, le parfait kimono se traduit par celui autorisé par les fédérations de jjb en compétition et les trois couleurs permises sont incontestablement le noir, le bleu et le blanc. Les autres couleurs s’appliquent plus aux entraînements. A cela s’ajoute la ceinture qui s’avère indispensable pour maintenir la veste du kimono, mais surtout pour exprimer la grade du jiu-jitsuka.

En ce qui concerne le prix, il peut varier énormément. En effet, un kimono jjb peut coûter entre 50 et 250 euros. Force est de constater que son prix demeure plus élevé que les combinaisons de Judo, Karaté et Taekwondo, car le jjb est moins pratiqué. Par ailleurs, il requiert un tissu plus résistant, d’où une qualité supérieure et à cet effet, le coton brésilien comptent parmi les meilleures qualités à travers le monde.

La coupe et la matière

Comment évoquer de parfait kimono sans aborder la matière ? Le point commun de tous les kimonos réside dans le fait qu’ils sont fabriqués en coton, mais la différence se perçoit dans le tissage. Globalement, il existe trois sortes de tissage. Premièrement, le tissage simple est le plus adapté aux débutants étant donné sa légèreté. Sans pour autant moins résistant, il fait partie des plus abordables sur le marché (à partir de 80 euros). Ensuite, il y a le type de tissage double qui est le moins courant. Enfin, le tissage gold paraît idéal, car il approche le plus de la perfection. Léger, ultra-résistant, confortable et durable, le gold est surtout destiné aux compétiteurs et se vend approximativement à 150 euros.

Concernant la coupe, elle varie d’une marque à une autre. Les vestes peuvent être plus ou moins cintrées. Quant aux manches, celles-ci peuvent être longues et/ou plus ou moins étroites. A noter que le kimono jjb est cousu de manière à ce que les manches se resserrent afin de compliquer la saisie de l’adversaire. En compétition, le règlement impose que les manches arrivent aux poignets.

La taille et le grammage

Pour se sentir confortable, il est impératif de s’approprier le kimono parfait pour sa taille.  Cette dernière s’exprime à travers la lettre A, pouvant aller de A1 à A5. Si vous mesurez entre 1,58 m et 1,67 m avec un poids compris entre 50 et 63,5 kg, la catégorie A1 est faite pour vous. En revanche, pour les pratiquants entre 113 et 136 kg avec une hauteur de 1,95 m à 2,01 m, un kimono A5 définit le parfait kimono. Le confort est essentiel dans la pratique de ce sport de combat. Voilà pourquoi la taille du kimono doit parfaitement s’adapter à votre corps.

Quant au grammage, il correspond au poids adonné au Gi jjb. Il se mesure en grammes et s’alourdit selon l’épaisseur du tissu. Un kimono jjb peu cher pèse entre 350 et 500 g, allant parfois jusqu’à 950 g. Que vous soyez débutant ou compétiteur, le grammage idéal pour cet accessoire sportif avoisine les 450 g.

Plan du site